février 5, 2018

Réformé(e)s d’élevage (0)

Dans un soucis de transparence, nous devons aborder un sujet qui prête à controverse : les chiens réformés d’élevage. Nous souhaitons nous positionner en tant qu’association sur ce sujet et vous informer en conséquence.

Les éleveurs sont parfois amenés à mettre à l’adoption des chiens issus de leur élevage. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Par exemple :
– le chien a eu suffisamment de portées et est mis à la retraite ;
– le chien ne supporte plus la vie en élevage au sein d’un groupe important de chiens ;
– le chien n’est pas apte à la reproduction en raison d’un patrimoine génétique qui n’est pas suffisamment solide pour que l’éleveur en fasse un reproducteur.
Il peut donc s’agir de chiens de tout âges et parfois même de chiots.

Pour des raisons financières et/ou légales (le nombre maximum de chiens dans un élevage étant défini par la loi), l’éleveur peut alors être amené à prendre cette décision difficile qui est souvent un crève-cœur. Pour le bien-être du chien, la meilleure solution est parfois de le faire adopter par une famille qui pourra lui donner des conditions de vie plus épanouissantes, lui offrir un environnement où il aura sa famille bien à lui. Il ne s’agit en aucun cas de se débarrasser du chien, mais de faire ce qu’il y a de mieux pour lui. Ce n’est jamais de gaité de cœur qu’un éleveur laisse partir un de ses chiens. Alors, même si nous sommes évidemment bien conscients qu’il existe des éleveurs peu scrupuleux, nous souhaitons ici rendre hommage au travail de tous ces éleveurs passionnés par leur travail qui adorent leurs chiens. Car ne nous y trompons pas : si votre chien est ce qu’il est, avec ses caractéristiques physiques, sa personnalité qui vous est si chère, c’est bien parce que les éleveurs on fait un travail de sélection sur la race. En faisant se reproduire des chiens qui n’ont pas seulement la meilleure apparence possible, mais également le meilleur caractère possible et surtout le meilleur bagage génétique possible. Ils veillent à ce que nos boubous restent tels que nous les aimons. C’est un travail éprouvant et souvent ingrat, précisément parce qu’ils ont à faire non pas à des marchandises mais à des êtres vivants doués de sensibilité.

Certains éleveurs se chargent de trouver eux-même des familles de confiance, mais peuvent aussi faire appel à une association pour les aider dans cette démarche délicate. La plupart des éleveurs préfèrent rester discrets sur cette réalité car les réactions sont souvent négatives voir virulentes à leur égard. Notre association souhaite donc les soutenir et les aider dans cette épreuve en respectant leur anonymat et en faisant preuve de discrétion. C’est la raison pour laquelle nous ne publierons pas d’annonces pour les chiens réformés d’élevage que nous aurons à placer.

Alors comment pouvez-vous adopter ces loulous ?
En vous inscrivant dès à présent via notre formulaire d’adoption (nous préciser que vous êtes intéressé par un réformé d’élevage). Si nous avons un chien qui correspond à votre environnement et à votre mode de vie, nous vous contacterons directement pour vous parler en détail du chien en question. Vous pourrez également visualiser à la fin de cette page le nombre de chiens réformés d’élevage que nous avons actuellement à l’adoption. N’hésitez pas à faire une place dans votre famille à ces magnifiques loulous qui le méritent bien ! Et si vous avez des questions, des doutes, n’hésitez pas à nous contacter.

Nombre de réformés d’élevage actuellement à l’adoption : 0