novembre 8, 2020

Alimentation

Phoenix qui mange un cou de canard

Quelle alimentation choisir ?

C’est une question récurrente lorsque nous adoptons un chien, entre le choix immense qu’il exite et les différents avis que l’on peut trouver un peu partout. Mais le plus important, c’est que vous sachiez ce que vous donnez et pourquoi. Sinon, n’importe qui pourra vous influencer vers n’importe quoi. D’où l’intérêt d’apprendre soi-même à comprendre les besoins d’un chien et ce que nous choisissons de lui donner.

Le chien est un carnivore

Cette phrase suffit en fait à savoir comment nourrir son chien puisqu’il s’agit d’un fait biologique : le chien est un carnivore. Sa dentition et son système digestif sont à elles seules des preuves de la nature du chien et donc de ses besoins physiologiques. Certains diront que le chien est un carnivore opportuniste. Certes… mais il n’en reste pas moins un carnivore ! Attention aux mauvaises interprétations du terme « opportuniste » qui est souvent utilisé pour faire passer le chien pour un omnivore, ce qu’il n’est absolument pas (et végétarien encore moins). Être opportuniste implique simplement le fait qu’en cas de pénurie, s’il n’a pas le choix, l’animal mangera autre chose que de la viande ou du poisson.

Nobel qui mange une carcasse

Une alimentation naturelle

Le Raw Feeding – ou alimentation crue – est ce qui se rapproche le plus de ce que mangerait un chien dans la nature et donc ce qui est le meilleur pour sa santé, sur le court terme comme le long terme. Ce type d’alimentation est plus adapté en terme de nature des aliments, mais également parce qu’il est évident qu’une gamelle industrielle ne pourra jamais remplacer la qualité d’une gamelle composée de produits frais, adaptés, non transformés.

Il existe 2 méthodes de Raw Feeding, dont on trouve des sites très bien fait qui les expliquent en détail à travers de nombreux articles :

  • Le BARF : viande / os charnus / abats / fruits et légumes / huiles
    Plus d’informations via l’association « BARF-ASSO »
  • Le Prey Model : viande / os charnus / abats
    Plus d’informations via le blog « Raw Feeding – Prey Model »

Ces 2 sources sont sérieuses et complètes, leur accompagnement et leurs conseils sont également précieux sur les réseaux sociaux.

Rations BARF de Phoenix

Nous vous recommandons vivement de choisir le Raw Feeding pour la santé et le bien-être de vos chiens et nous restons à votre disposition si vous souhaitez en discuter plus en détail.

Une alimentation industrielle

Si vous ne souhaitez pas opter pour une alimentation naturelle, il vous faudra étudier les compositions des croquettes afin de pouvoir différencier ce qu’il faut favoriser et surtout, ce qu’il faut proscrire pour limiter les risques de maladies. Encore une fois, vous avez des groupes facebook très explicites sur le sujet comme « Croquettes : Comment Choisir ? » ou « Alerte Croquettes Toxiques ».

De manière générale, on ne trouve jamais de croquettes acceptables en supermarché ni chez le vétérinaire. En animalerie ou jardinerie, certaines bonnes marques commencent néanmoins à apparaître. Il faut savoir qu’un vétérinaire est formé pour soigner les animaux et non les nourrir. Très rares sont ceux qui ont des compétences en alimentation, la plupart conseillent en fonction d’avantages financiers ou en suivant simplement les argumentations des grandes industries de la pet food.

Gamelle de croquettes de Harley

Ce qu’il faut éviter à tout prix dans une composition de croquettes :

  • des céréales en premier ingrédient ;
  • des céréales en splitting (c’est-à-dire réparties en plusieurs appellations tout au long de la composition pour éviter de les citer en premier et faire croire qu’il y en a donc moins) ;
  • des sous-produits animaux (signe de mauvaise qualité des ingrédients) ;
  • aucun pourcentage (manque de transparence) ;
  • attention aux pourcentages donnés pour les viandes car le taux d’une viande fraîche (et c’est le cas s’il n’est pas précisé « déshydratée ») est forcément plus élevé que le taux d’une viande sèche car elle contient de l’eau. Pour une viande fraîche, il faut diviser le pourcentage par 5 pour avoir le taux réel ;
  • Les glucides ne doivent pas dépasser les 30% au maximum. Ce taux n’est jamais indiqué, il faut le calculer comme suit à partir de la composition analytique : 100 – (protéines + lipides/graisses + cendres + humidité (10 si non précisé) + fibres/cellulose ;
  • Le taux de cendre ne doit pas excéder les 8% pour éviter de fatiguer les reins.

Il n’est pas non plus nécessaire de se fier aux appellations des marques selon les races, l’âge ou les pathologies des chiens car ce ne sont que des arguments commerciaux. En cas de soucis de santé, mieux vaut chercher à ajuster l’alimentation en fonction des éléments de la composition et/ou à donner des compléments alimentaires, de préférence naturels.

Quelques gammes à privilégier pour vous orienter dans vos choix :

  • Orijen – Original / Six Fish / Puppy Large Breed / Senior
  • Acana – Regionals Wild Prairie / Heritage Adult Large Breed / Heritage Light & Fit
  • True Instinct
  • Ownat – Prime Grain Free Adult (ou Junior) Chicken Turkey / Just Grain Free Adult Lamb
  • Carnilove – Salmon Turkey Large Breed / Puppy Large Salmon Turkey / Lamb Wild Boar / Reindeer / Duck Pheasant
  • Wolfood – High Blue Ocean / High Meat Performance / Original High Meat

Vous pouvez également compléter vos rations de croquettes par des pâtées de qualité : Wolfood, Alpha Spirit, Terra Canis, Almo Nature, Lukullus, Herrmann’s, etc.

Nous vous proposons d’utiliser notre code promotionnel si vous souhaitez commander les croquettes que nous vous conseillons via le site « Nourrir Comme la Nature ». Tout est expliqué sur cet article, en cliquant ici !

Nous restons également à votre disposition si vous avez besoin de précisions sur les différents types d’alimentation abordés ici.

Gamelles de Prey Model de Phoenix

Sources BARF / Prey Model :
Raw Feeding – Prey Model
BARF-ASSO (articles)
BARF-ASSO (vidéos)
Tribu Carnivore
BMoove
Vis Medicatrix Naturae
Natural Affect
Élevage de La Lumière d’Eden
Élevage des Sources du Soleil (section alimentation)

Sources Croquettes :
BARF-ASSO (vidéos)
Dur à Avaler
Grand Dossier : Tout sur les croquettes
Équarrissage : les croquettes de votre chien sont-elles faites de déchets ?
Croquettes : Comment Choisir ?
Alerte Croquettes Toxiques