décembre 9, 2021

FAQ

Vous vous posez plein de questions sur ce qui est mieux pour votre loulou ? Dans cet article, nous aborderons certains sujets fréquents pour vous aider à faire les meilleurs choix selon notre façon de voir les choses.

  1. Harnais ou collier ?
  2. Gamelle au sol ou surélevée ?
  3. Quelles friandises choisir ?
  4. Faire tous les vaccins et chaque année ?
  5. Comment supprimer le tartre dentaire ?
  6. Comment soulager l’arthrose ou la dysplasie ?
  7. Quand vermifuger et comment ?
  8. Comment traiter les puces ?
  9. Comment traiter les tiques ?
  10. Comment soigner un hot spot ?
  11. Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?
  12. Pourquoi mon chien mange-t-il des excréments ?
  13. Quels sont les signes d’un retournement d’estomac ?
  14. Quels sont les signes d’un empoisonnement ?
  15. Qu’est-ce que le sarcome histiocytaire (SH) ?
  16. Qu’est-ce que la myélopathie dégénérative (DM) ?
  17. Comment prévenir les maladies fréquentes ?

1. Harnais ou collier ?

L’un ou l’autre ! Selon votre préférence et l’utilisation que vous en faites, un collier comme un harnais conviendra. Si vous choisissez un collier, préférez un collier plat (surtout pas de collier étrangleur) et évitez de tirer dessus pour préserver les cervicales. Si vous optez pour un harnais, il faut prendre une forme en Y ou en H afin de ne pas entraver les épaules du chien et donc pour ne pas gêner ses mouvements ni abîmer ses articulations (surtout pas de harnais norvégien type Julius).

Sources :
https://1001nordiques.com/non-le-julius-k9-n-est-pas-un-harnais-de-traction/
https://charlotteosteoanimalier.com/harnais-pour-chien/
https://charlotteosteoanimalier.com/harnais-pour-chien/
https://www.chienvieetsante.com/blog/bien-choisir-son-harnais/

2. Gamelle au sol ou surélevée ?

Contrairement aux idées reçues, il a récemment été prouvé que les gamelles en hauteur favoriseraient les retournements d’estomac. Il est donc conseillé de se tourner vers des gamelles au sol, ce qui après tout est la position naturelle du repas chez le chien. D’ailleurs, les chiens nourris au cru ont généralement le réflexe de sortir leur nourriture pour la manger au sol.

Source :
https://blog.direct-vet.fr/faut-acheter-gamelle-hauteur-chien/

3. Quelles friandises choisir ?

Avant de penser aux friandises, assurez-vous que votre chien ait une bonne alimentation (cf. notre article alimentation dans la section conseils) et qu’il ne soit pas en surpoids. N’oubliez pas que d’autres récompenses marchent tout aussi bien, selon ce qui motive le plus votre chien : félicitation à la voix, caresses, jouets, etc. Concernant les friandises, nous vous recommandons soit de les faire vous-même en faisant sécher des morceaux de viande/poisson soit d’en acheter qui soient composées à 100% de viande/poisson. C’est ce qu’il y a de plus sain pour eux. Les os en peau, les bâtons type Dentastix ou autres friandises à base de céréales sont à fuir ! Pour répondre au besoin de mastication de votre chien, mieux vaut se tourner vers des bois de cerf, des bois de daim, des cornes de buffles ou du fromage de yak par exemple.

Sources :
https://raw-feeding-prey-model.fr/les-os-a-macher/
https://www.dur-a-avaler.com/dentastix-pedigree-maladie-parodontal-raisons-pour-bannir-friandises-anti-plaque-dentaire/
https://monbeauchien.fr/friandises-viande-sechee/
https://atelierdumoustiquekalayamsha.blogspot.com/2016/09/friandise-saine-viande-sechee-pour-chien.html

4. Faire tous les vaccins et chaque année ?

En France, les vaccins sont obligatoires tous les ans, mais dans plusieurs pays, ils ne se font que tous les 3 ans. Aujourd’hui, il existe une prise de sang qui permet de vérifier l’immunité de son chien et de ne revacciner que si celle-ci est faible : il s’agit du VacciCheck. Ce test coûte environ le prix des vaccins mais cela permet d’éviter la survaccination. Nous vous conseillons également d’éviter les vaccins Lmulti et L4 car ils peuvent avoir des effets secondaires terribles pour votre chien.

Sources :
https://www.kitvia.com/vaccicheck
https://www.vismedicatrixnaturae.fr/sante-generale-1/dossier-vaccination/la-lepto-sachez-quels-sont-les-risques-pour-votre-chien/
https://mon-ami-le-chien.com/article/risques-de-vaccination-chien/

5. Comment supprimer le tartre dentaire ?

L’alimentation est souvent le premier facteur puisque les croquettes ne permettent pas aux chiens de nettoyer leurs dents contrairement à des os charnus, dans le cadre d’une alimentation crue. Mais parfois, c’est aussi l’acidité de la salive du chien qui apporte du tartre, peu importe son alimentation. On peut donc par exemple faire une cure d’homéopathie en donnant 5 billes par jour de fragaria vesca 9ch pendant 1 mois.

Plus de détails :
https://www.vismedicatrixnaturae.fr/sante-generale-1/hygiene-bucco-dentaire-de-votre-chien-chat-ou-furet/
https://www.dur-a-avaler.com/alimentation-naturelle-chiens-chats-maladie-parodontale-plaque-dentaire-tartre/

6. Comment soulager l’arthrose ou la dysplasie ?

Une alimentation adaptée sera bien sûr importante, en gardant le poids de forme de son chien (l’obésité nuit aux articulations et à la santé de manière générale). Il existe également plusieurs compléments alimentaires efficaces comme l’extrait de moule verte, la pâte de curcuma ou l’huile de CBD. Par ailleurs, des séances d’ostéopathie, d’hydrothérapie et parfois la pose d’implants d’or soulageront généralement votre chien.

Plus de détails :
https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/soulager-l-arthrose-la-dysplasie-et-autres-problemes-articulaires-de-votre-animal-naturellement/
https://www.planeteanimal.com/huile-de-cbd-pour-chien-utilisation-et-contre-indications-3830.html
https://www.fregis.com/infos-sante/hydrotherapie-chez-chien/
http://yourteveterinaire.com/les-implants-dor-mythe-ou-realite-therapeutique-davenir/

7. Quand vermifuger et comment ?

Il est totalement inutile de vermifuger un animal régulièrement car les vermifuges n’agissent pas en préventif mais seulement en curatif, d’autant plus qu’il existe différents types de vers. En cas d’infestation, favorisez des vermifuges naturels : ail, huile de nigelle, huile de coco, terre de diatomée, etc.

Plus de détails ici :
https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/vermifuges-naturels/

8. Comment traiter les puces ?

Il faut savoir que l’apparition fréquente de puces, comme de nombreuses autres pathologies, est souvent provoquée ou aggravée par une alimentation industrielle et riche en glucides. Les vaccins, les médicaments lourds et nos produits d’entretien peuvent aussi entrer en compte. Il existe plusieurs solutions naturelles en préventif ou en curatif pour les traiter : la terre de diatomée, l’ail, le vinaigre des 4 voleurs, la levure de bière, etc.

Plus de détails ici :
https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/rhaaaaaaaaaa-les-puces/

9. Comment traiter les tiques ?

Les anti-parasitaires issus de la classe chimique des isoxazolines et qui contiennent des pesticides (type Bravecto, Nexgard, Simparica, Credelio) sont à proscrire car ce sont de véritables insecticides aux effets secondaires dangereux. De manière générale, mieux vaut se tourner vers des solutions naturelles comme le vinaigre des 4 voleurs, la terre de diatomée, un collier céramique, une médaille Tic Clip ou EgComm, etc.

Plus de détails ici :
https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/edition-speciale-tiques/
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/danger-contre-bravecto-anti-parasitaire-effets/71599
https://www.change.org/p/tous-contre-le-bravecto
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/danger-contre-bravecto-anti-parasitaire-effets/71599/actualite/10507

10. Comment soigner un hot spot ?

Il n’est pas nécessaire d’aller chez le vétérinaire pour un hot spot (à moins qu’il ne se soit trop étendu) car on peut le soigner facilement et de manière moins agressive qu’avec de la cortisone et un rasage qui irritera la peau. Il existe différents soins naturels efficaces : huile de coco, gel d’aloe vera, argent colloïdal, cataplasme d’argile, etc.

Plus de détails ici :
https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/traiter-les-hotspots-de-votre-chien-naturellement/
https://www.chien.com/sante-du-chien-56/les-medecines-soins-naturels-pour-chien-56001/l-argilotherapie-pour-chiens-soigner-son-chien-avec-l-argile-488.php

11. Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?

Généralement, les chiens mangent de l’herbe tout simplement parce qu’ils apprécient d’en manger. Certains supposent qu’ils en mangent aussi parfois pour se purger en cas de troubles gastro-intestinaux, de nausées, de gaz, de ballonnements, de virus ou de bactéries. Il est peuvent alors vomir suite à une grande consommation d’herbe. Si ce phénomène est fréquent, un changement d’alimentation est recommandé car c’est potentiellement la cause.

Sources :
https://raw-feeding-prey-model.fr/pourquoi-mon-chien-mange-til-de-lherbe/
https://www.vismedicatrixnaturae.fr/sante-generale-1/pourquoi-les-chiens-mangent-ils-de-l-herbe/

12. Pourquoi mon chien mange-t-il des excréments ?

Les chiots mangent souvent des excréments par mimétisme de leur mère et parce qu’ils découvrent le monde par le goût. S’ils vous voient ramasser leurs selles, ils peuvent également prendre votre action pour un jeu ou vouloir vous aider à vous en débarrasser en les ingérant. En revanche, si ce comportement se poursuit de manière fréquente par la suite, votre chien cherche peut-être à pallier à certaines carences alimentaires, à soulager des problèmes de digestion ou à réagir face à de l’ennui ou du stress. Une analyse médicale peut aussi vérifier qu’il ne s’agisse pas d’un problème de santé.

Source :
https://hund.fr/actualites/il-mange-du-caca/181/

13. Quels sont les signes d’un retournement d’estomac ?

Le syndrome de dilatation torsion d’estomac (SDTE) touche principalement les gros chiens. Il est impératif d’agir rapidement car l’issue peut être fatale en quelques heures. On identifie plusieurs signes :
– le chien est anxieux, s’agite et a du mal à se coucher ;
– le chien halète anormalement ;
– le chien bave beaucoup ;
– le chien essaye de vomir sans succès ;
– son ventre est gonflé.
Il faut alors aller chez le vétérinaire en urgence !
Le meilleur moyen d’éviter un retournement d’estomac est de nourrir son chien naturellement. D’autres précautions peuvent être prises : portionner les repas en 2 ou 3 fois par jour (pas de nourriture à volonté), utiliser une gamelle anti-glouton si le chien mange trop vite, ne pas utiliser de réhausseur de gamelles, ne pas nourrir son chien juste avant ni juste après un effort physique et éviter les situations de stress.

Sources :
https://nosamisleschiens.fr/torsion-de-estomac-chez-le-chien/
https://www.b-a-r-f.com/Medias-Alim.-industrielles/lamalbouffe.html

14. Quels sont les signes d’un empoisonnement ?

Les symptômes d’un empoisonnement peuvent être divers selon la cause et l’intensité en fonction de l’élément toxique concerné : troubles gastro-intestinaux, vomissements, diarrhées, hypersalivations, convulsions, pertes d’équilibre, pertes de vue, tremblements, problèmes cardiaques, brûlures, bronchites, etc.

Sources :
https://www.illicoveto.com/conseils-veterinaires/symptomes-empoisonnement-chien/
https://www.toutoupourlechien.com/chien-empoisonne.html
https://tribu-carnivore.com/les-aliments-toxiques-pour-les-animaux/

15. Qu’est-ce que le sarcome histiocytaire (SH) ?

Il s’agit d’une forme de cancer malheureusement fréquente chez le bouvier bernois puisque c’est le premier facteur de décès de cette race. Il existe aujourd’hui un test qui permet aux éleveurs de sélectionner les reproducteurs en évitant de faire des mariages où le risque serait trop élevé.

Source :
https://www.antagene.com/fr/commander/test-sh

16. Qu’est-ce que la myélopathie dégénérative (DM) ?

Il s’agit d’une dégénérescence de la moelle épinière qui entraîne une paralysie du chien. Elle touche régulièrement certains chiens, souvent peu connue mais à ne pas négliger si les symptômes sont présents. Un test est également disponible pour la déceler et pour éviter la reproduction de chiens qui pourraient la transmettre.

Source :
https://www.antagene.com/fr/aucune/la-myelopathie-degenerative-test-dm

17. Comment prévenir les maladies fréquentes ?

Même s’il ne s’agit pas d’une solution miracle, l’alimentation est primordiale pour la santé de nos compagnons. Ils sont souvent fragilisés par une alimentation industrielle et/ou inadaptée à leur organisme, propice à l’évolution de diverses maladies. En nourrissant au cru, non seulement on réduit ce risque en renforçant le système immunitaire de son animal mais on peut aussi adapter efficacement ce que l’on donne selon la pathologie.

En cas de calculs urinaires : https://raw-feeding-prey-model.fr/les-calculs-urinaires/
En cas de maladies rénales : https://raw-feeding-prey-model.fr/dossier-sante-maladies-renales/
En cas de maladies hépatiques : https://raw-feeding-prey-model.fr/dossier-sante-maladies-hepatiques/
En cas de maladies pancréatiques : https://raw-feeding-prey-model.fr/dossier-sante-maladies-pancreatiques/
En cas de maladies gastro-intestinales : https://raw-feeding-prey-model.fr/les-maladies-gastro-intestinales-et-le-cru/
En cas de maladies cardiaques : https://raw-feeding-prey-model.fr/dossier-sante-maladies-cardiaques/
En cas de maladies de la rate : https://raw-feeding-prey-model.fr/les-maladies-de-la-rate/
En cas de maladies de la thyroïde : https://raw-feeding-prey-model.fr/les-maladies-de-la-thyroide/
En cas de diabète : https://raw-feeding-prey-model.fr/dossier-sante-le-diabete/
En cas de cancer : https://raw-feeding-prey-model.fr/dossier-sante-cancer/

Mélanie Tiberghien, simple passionnée